Isabelle Pratali - Conteuse


Biographie


Son enfance, plongée dans un bric-à-brac enchanteur, est marquée par un petit cadre orné de caractères chinois. Le brocanteur, énigmatique, lui en révèle le sens, mais l'incite à le mémoriser plutôt qu'à l'écrire.

Issue d'une famille aux racines italiennes et espagnoles, haute en couleur, elle développe une sensibilité et une imagination débordantes.

Bercée par les histoires qu'elle invente et les spectacles qu'elle improvise, elle se tourne naturellement vers le chant, l'écriture et la danse contemporaine.

Adulte, elle se consacre aux soins, mais un rêve persiste : devenir conteuse. Face à l'épreuve, elle puise dans l'espoir, et ce rêve refait surface. La résilience la guide vers le chemin du conte.

Sur ce chemin, la rencontre avec Claudia Mad'moiZèle, conteuse au cœur vibrant, est déterminante. Elle découvre avec délectation cet univers à travers des festivals, des stages d'initiation, de perfectionnement et un lab’oratoire de 9 mois, déployant sa voix et son art au côté de cette conteuse. Puis elle affine ses ressources auprès d'autres conteur.ses, notamment Sylvie Viéville (la parole incarnée) et Kamel Guennoun (silences, humeurs, espace, présence) et d'autres suivant les envies et les humeurs..

De ces rencontres et de ce cheminement, naît une conviction : vivre pleinement et amoureusement de cet art.

En 2025, elle intègre la Cie Souffleuses d'Ames, sous la direction artistique de Claudia Mad'moiZèle, pour suivre cette voie du cœur et réaliser ce rêve.

Aujourd'hui, les mots du brocanteur résonnent encore : "La plus belle chose sur cette terre, c'est d'écouter une petite fille chanter après lui avoir indiqué son chemin."

Elle avance désormais les pieds baignés de soleil, et vous invite à partager ce voyage.

 

Isabelle Pratalli est située dans le département de l'Herault et vient régulièrement dans la région PACA


Les spectacles


HAUT VOL - Contes italiens inspirés du Décaméron, de Giovanni Boccaccio


 

 

Haut Vol est une invitation à planer sous le ciel étoilé de Florence, prendre l'air, fixer un point, plonger à pic dans les méandres du cœur des florentins. Au travers de ses ruelles, places, palais somptueux, monuments, s'exprime l'expansion de la cité. Les artisans, les marchands, les négociants, les nobles, les mendiants, tous ont le cœur qui palpite et tambourine l'Amour. C'est une Florence embrasée par des rencontres passionnées, des intrigues mêlant, le vice et les vertus, la fraternité et la trahison, la spiritualité et le pouvoir, mais avant tout, une Florence qui réclame l'Amour !

 

  La Conteuse chemine avec force et poésie, peignant des personnages hauts en couleur, curieuse de leurs caractères et leurs émotions. Décortiquant la place de l'amour dans la société et le besoin de son existence, aujourd'hui plus que jamais... 


Une poignée de contes


Des contes à égrainer en toute proximité ...


C'est une Conteuse collectionneuse de sables, de terre, de pierres et de pensées en provenance de tous les pays. Ces contes tels de petits grains collés l'un à l'autre forment une poignée. Une poignée d'amour, d'aventure et de sagesse, afin de transmettre en toute fraternité des contes sans frontières, à collectionner pour se donner la main, libres de mouvements et de paroles. Des contes qui font vibrer leurs pas sur la terre qui les a vu naitre, et de bouches à oreilles randonnent sur les chemins infinis. Des contes pour se rencontrer et lier les différences, battant à l'unisson d‘un même cœur puissant. 

 

Création d’Isabelle Pratali 

Spectacle tout public à partir de 6 ans. 


Autres projets en cours de création


Une affaire de corps


Ce projet en cours, s'inspire de mon parcours et celui d'autres femmes auprès desquelles

Elle collecte la parole, traversant ou ayant traversé l'expérience du cancer du sein.

Sans édulcorer ni dramatiser, avec une pointe d'humour et beaucoup d'humilité, elle

souhaite mettre en lumière ce fil authentique de l'instinct de survie, de la féminité dans

le corps, de la possibilité de le transcender avec patience vers une possible résilience.

Permettre à celles qui avancent dans la nuit et doucement pleurent leur solitude,

d'avancer vers ce matin ensoleillé, prêtes à vivre plus que jamais.

 

Première phase de projet en cours de création :  des ateliers collecte de la Parole

Dans une alcôve bienveillante les pavillons ouverts tel un écrin , elle collecte la parole de

femmes elles livrent leur vulnérabilité qui fait toute leur puissance elles choisissent un

pseudonyme permettant de prendre de la distance et libérer cet autre soi.

Il y a Fantagaro, Agatha et d’autres femmes merveilleuses... Elle a  hâte de vous conter leurs

récits.